vendredi 9 mars 2012

Les Merlinettes, premières femmes "soldats" de l'armée de terre

Comme tout le monde l'a bien compris, le 8 mars est la journée mondiale de la femme. Alors je ne déroge pas à la règle - si ce n'est avec un peu de retard - en rédigeant ce petit billet à l'attention de la gente féminine mais aussi à ceux qui s'intéressent à notre histoire militaire. 2012 est en effet l'année du 70ème anniversaire des Transmissions. Cette arme détient le plus haut taux de féminisation de l'armée de terre. Elle le doit,  notamment,  à ses origines: 

Merlinettes crédit appat.org


le Corps Féminin des Transmissions (CFT)

En 1941, le général d'armée Juin devient commandant en chef des Forces d'Afrique du Nord, il fait alors appel au général Merlin - alors colonel - pour occuper la fonction de commandant des transmissions. Lorsque l'armée d'armistice est démobilisée fin 1942, le général Merlin toujours à Alger prend en main la destinée de l'arme. Il décide alors d'ouvrir l'accès des transmissions aux femmes et le général Giraud commandant en chef des forces terrestres et aériennes d'Afrique du Nord valide la création du Corps Féminin des Transmissions le 22 novembre 1942. Six mois après la naissance de l'arme des transmissions - le 1er juin 1942 - , les femmes occupent d'ores et déjà un rôle dans cette fonction opérationnelle. La campagne d'affichage pour enrôler les volontaires pourrait être considérée comme machiste au regard de nos critères actuels: "Jeunes filles, engagez-vous, votre place dans les bureaux permettra à un homme de prendre les armes pour reformer notre armée" mais elle connaît un franc succès et les candidatures nombreuses permettent une sélection drastique.

affiche de recrutement crédit: appat.org

 
Les volontaires choisies sont ensuite formées dans différentes spécialités telles que téléphonistes, radio secrétaire d'analyse, télétypiste et exploitants radio. L'instruction est intense et ne se limite pas à la technique, les après-midi étant consacrés à l'entraînement physique identique à celui réservé aux "bleus". A peine ont elles fini leur formation qu'elles sont engagées au niveau corps d'armée - et supérieur - sur le théâtre d'opération tunisien en mars 1943. Environ cent cinquante des Merlinettes servent comme radio ou télétypistes à Tebessa, Sfax, Sousse...

Les Merlinettes et le Corps Expéditionnaire Français

Le CFT regroupe rapidement près de deux mille filles et certaines d'entre elles participent ensuite aux campagnes d'Italie et de France. la compagnie 807 de transmissions du Corps Expéditionnaire Français d'Italie (CEFI), le détachement de transmissions 805 et le détachement d'écoute 808 débarquent à Naples et progressent au côté du général Juin de Monte Cassino à Sienne en passant par le Garigliano et Rome. le 16 août 1944, la compagnie 807 débarque à Saint-Tropez et débute la campagne de France durant laquelle elle est rejointe par une autre compagnie la 827/1. L'épopée de ces unités prend fin après l'armistice le 9 juillet 1945 à Innsbrück. 

Débarquement en Provence crédit: le blog d'un caillou (tendre)

Si ces jeunes femmes ont bien conscience de ne pas être les combattantes de première ligne, leur dévouement reste exemplaire comme le dit Paulette Vuillaume: "nous porterions sur notre cœur le même insigne en cuivre, le coq gaulois qui se dressait sur ses ergots. Nous allions représenter un seul et unique soldat, le soldat de l'Armée Française d'Italie de 1944.
Cependant près de cinquante jeunes filles sont plus spécifiquement sélectionnées, instruites et entraînées  - notamment au saut en parachute - pour devenir opératrices radio en France occupée. Cette mission particulièrement dangereuse coûte la vie à cinq d'entre elles: Elisabeth Torlet fusillée le 6 septembre 1944 près de l'Isle-sur-Doubs, Marie-Louise Cloarec, Pierrette Louin, Eugénie Djeni et Suzanne Meritzien exécutées le 18 janvier 1945 au camp de Ravensbrück.

La valeur de l'engagement des Merlinettes est indéniable et démontre que les femmes ont toute leur place dans une armée de terre professionnelle comme le note le général Bagaria qui a commandé l'Ecole des Transmissions. Le Maréchal de Lattre de Tassigny témoigne de la qualité du Corps Féminin des Transmissions en ces termes: "Les volontaires féminines de la Première Armée, quelle que fût leur tâche, obscure ou exaltante, ont fait preuve d'un dévouement souriant, d'un zèle sans défaillance, certaines d'un héroïsme magnifique. Elles peuvent être fières de la part qu'elles ont prise à notre victoire. Que demain sous l'uniforme encore ou de retour dans leurs foyers elles restent intimement fidèles à l'esprit de l'armée "Rhin et Danube". Ainsi continueront-elles à bien servir la France".

Sources: 
Elles ont répondu "Oui" au général de Gaulle de Paulette Vuillaume, extrait: http://babelouedstory.com/thema_les/debarquement_provence/9505/9505.html Ce texte a été publié dans le Bulletin de l'Association Nationale du Souvenir de l'Armée d'Afrique, n° 34, Janvier 2004.

1 commentaire:

  1. bonjour
    je recherche l'affiche du corps féminin des transmetteurs mais en couleurs !

    RépondreSupprimer