dimanche 18 mars 2012

Liste de blog: pour ne pas partir de rien!

Lorsque l'on souhaite s'informer dans un domaine particulier, la plongée dans l'internet se révèle souvent déroutante. La somme d'information et les réponses parcellaires des moteurs de recherche ont vite fait de nous noyer au milieux de sites et autres blogs aux niveaux très hétérogènes. C'est l'occasion pour l'être humain de reprendre le dessus sur la technologie car rien ne remplace le bouche à oreille ou le conseil de veilleur avisé.


Afin de vous faciliter la tâche dans vos recherches d'information sur la défense et les relations internationales (entre autres) , je vous invite donc à consulter ma petite "blog roll list" (à gauche) pour ne pas partir de rien. Plusieurs commentaires sont néanmoins nécessaires:
  • Tout d'abord le choix de ces blogs est totalement subjectif mais repose essentiellement sur la qualité de l'information et du plaisir que j'ai à lire les différents billets. 
  • Les blogs/sites sont classés d'une façon qui ferait sans doute frémir n'importe quel documentaliste (même en tout début de formation) mais comme on a rien sans faire un minimum d'effort...
  • L'Alliance Géostratégique est particulièrement présente dans cette même liste. Cela est lié à sa forte présence dans les domaines qui nous intéresse sur la blogosphère mais aussi parce que la plupart des blogs correspondent au premier critère.
  • Nombre des sites ou blog cités ont eux mêmes une liste de blog qui pourra vous permettre d'accroître vos références: A noter le site Theatrum Belli qui recense de manière exhaustive le Web défense français sur RETIS BELLI.
  • Pour être plus complet dans la veille, il serait nécessaire également de faire un point des comptes Twitter qui vous permettront de vous informer au mieux quotidiennement. Pour cela je vous invite à vous rendre mon compte twitter et de consulter mes abonnements. Là encore il vous faudra faire un tri entre les comptes de hockey et de rugby mais cf. 2ème remarque...
Voilà en souhaitant que ces quelques suggestions vous facilitent l'accès aux enjeux de la défense et des relations internationales comme ce fut le cas pour moi grâce aux conseils avisés de Marsattaqueblog.

Bonne lecture!

7 commentaires:

  1. Ben.. je me trompe ou y'a pas egea ?

    RépondreSupprimer
  2. shame on me! j'étais tellement certain de l'avoir placé dans la liste. L'erreur est corrigée, merci de m'avoir signalé cette dramatique omission! Longue vie à egea!

    RépondreSupprimer
  3. Belle liste. Par contre, il faudrait corriger l'adresse pour bruxelles 2 puisqu'elle a changé : www.bruxelles2.eu.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le lien!
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  5. Camarade,

    Merci pour cette intronisation. On se sent déjà un peu au Panthéon ;-) C'est un honneur, un plaisir, mais, pfiouuu, je suis quand même à coté de gros calibres... De quoi rester humble.

    RépondreSupprimer
  6. David, je te rassure (ou je te déçois) la consultation du Panthéon reste somme toute confidentielle. Et pour mettre à mal ton humilité, je t'assure que ton blog ne dépareille absolument pas dans cette liste!

    RépondreSupprimer