vendredi 24 août 2012

Ross Castle l'histoire d'une auto-intoxication

La rentrée s'annonce et pour relancer quelque peu ce blog aux billets erratiques ces derniers temps quoi de mieux que de parler de ses vacances. Chanceux comme je suis, j'ai découvert les vertes contrées de l'Irlande, évitant tout à la fois la cohue des touristes et la canicule du Sud de la France. Lors de ce périple en terre celtique, j'ai pu constaté l'omniprésence des marques du passé: de la romantique abbaye et de son cimetière en bord de mer aux vestiges de quelques châteaux en passant par la reconstitution d'un Trois-Mâts transportant les émigrés plein d'espoir vers l'eldorado américain (aujourd'hui le voyage semble se faire davantage dans l'autre sens au regard du nombre impressionnant de touristes américains parcourant l'île).

Abbaye de Ballinskelligs - collection personnelle

C'est au Sud-Ouest de l'Irlande, dans le très fréquenté Ring of Kerry, et près de la ville de Killarney que l'on peut découvrir Ross Castle. Certes, le cadre est enchanteur et les vestiges sont impressionnants mais c'est bien l'anecdote historique qui l'accompagne qui retient l'attention.
Le château fut construit au XVème siècle au bord du Lough Lein (lac Leane) en gaélique "lac du savoir" par le clan O'Donoghue. L'île est pétrie de contes et de légendes et l'une d'entre elles prétend qu'O'Donoghue tomba de la fenêtre de la plus haute chambre de sa demeure et il disparut dans les eaux du lac avec son cheval (que faisait-il dans cette chambre me direz vous?) sa table et sa bibliothèque. Il vivrait depuis dans un palais sous l'eau d'où il observerait tout ce qui se passe.
Une autre prophétie entoure la création de la forteresse, celle-ci ne tomberait jamais tant qu'une attaque ne serait pas menée par le lac. 

Ross Castle - crédit inconnu
Pour en revenir à l'histoire, le château, alors demeure des comtes de Kenmare fut un des derniers à résister aux troupes d'Oliver Cromwell lors des guerres confédérées irlandaises. Lord Muskerry (MacCarty) qui tient le château fait face aux 4000 hommes et 200 cavaliers du général Ludlow. Lorsque ce dernier décide de faire venir ses renforts d'artillerie par bâteau, les défenseurs du château y voit le signe que la prophétie se réalise. Ils décident aussitôt de se rendre sans combattre... Une victoire sans frais pour Ludlow.

Au delà du gag historique, cette anecdote rappelle l'intérêt de glaner le maximum d'information sur son adversaire dans le cadre d'une approche globale pour pouvoir l'utiliser contre lui. L'utilisation de ces navires (même si elle n'était pas préméditée) a ainsi permis d'éviter une confrontation directe et un siège long et coûteux en vie humaine pour l'armée de Ludlow.

Il ne reste plus dorénavant qu'à trouver les prophéties qui expliquent comment règler la problématique des Taliban en Afghanistan, de la guerre civile en Syrie, d'AQMI dans le Sahel, etc...
Enfin, je vous invite à découvrir l'Irlande tant les paysages sont exceptionnels et la population chaleureuse, bonne visite...

Irlande - collection personnelle


1 commentaire:

  1. Et ben, je ne pensait qu'une ''prophétie'' agirait réellement sur le cours d'une bataille :)

    RépondreSupprimer